Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Programme des analystes des politiques avancés (PAAP) — Inventaire autochtone

 

Programme des analystes de politiques avancées (PAAP) — Inventaire autochtone 

Affiche numérique de recrutement du PAAP

Numéro de processus de sélection : 2026-FIN-EA-BR-35436

Programme des analystes de politiques avancées (PAAP) – Inventaire autochtone

Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)

EC-03 (perfectionnement vers EC-04 à la 2e année et EC-05 à la réussite de la 2e année, sous réserve du rendement et des exigences opérationnelles)

Durée d’emploi : Indéterminée 

Date d’ouverture : 9 février 2026  ·  Date de clôture : 2 novembre 2026 – 23 h 59, heure du Pacifique.

Présentez une demande seulement si vous êtes disposé(e) et en mesure de travailler dans la région de la capitale nationale (RCN). Vous devez être disposé(e) et en mesure de déménager dans la RCN et de travailler sur place (au moins 3 jours/semaine).

En savoir plus sur le site Web du PAAP · Vidéo de conseils pour la demande

Qui peut postuler

Les personnes qui s’auto-identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis).

Messages importants

Vous donner la meilleure chance de réussir ! Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’évaluation, communiquez avec apap.secretariat.paap@tbs-sct.gc.ca. Toute l’information relative aux mesures d’adaptation est confidentielle.

Exemples de mesures d’adaptation en évaluation

  • Formats accessibles (p. ex., gros caractères, braille)
  • Lecteurs, interprètes en langue des signes ou entrevues avec sous-titrage
  • Temps supplémentaire pour les tests écrits et/ou les entrevues

Comment demander des mesures d’adaptation en évaluation

Veuillez lire attentivement

Lisez attentivement cette affiche — les instructions de candidature contiennent des détails importants requis pour l’évaluation. Les renseignements manquants peuvent entraîner l’élimination du processus.

Cet inventaire restera ouvert en continu; toutefois, les candidatures pour la cohorte de cette année ne seront examinées que si elles sont reçues au plus tard le 22 février 2026, à 23 h 59. Les candidatures soumises après cette date limite seront prises en considération pour de futures nominations.

Milieu de travail

Le Programme des analystes de politiques avancées (PAAP) recherche des personnes très motivées qui s’intéressent aux politiques publiques et à la gouvernance canadiennes et qui font preuve de jugement, de compétences analytiques, de potentiel de leadership et d’esprit d’équipe.

Cet inventaire/cette possibilité de perfectionnement peut servir à doter des postes au niveau EC-03 (1re année), avec progression vers EC-04 (2e année) et EC-05 à la réussite de la 2e année, sous réserve du rendement et des exigences opérationnelles.

Le Programme offre quatre affectations de six mois au sein des trois organismes centraux (Bureau du Conseil privé, Finances Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) ainsi qu’un ministère sectoriel (votre ministère parrain) dans la région de la capitale nationale. Les personnes retenues sont jumelées à un ministère parrain (organisation d’attache) pour la durée du programme — deux années de rotations plus une troisième année au sein de l’organisation d’attache. Consultez la liste des ministères participants sur le site Web du PAAP.

Les participant(e)s analyseront des dossiers de politiques économiques, sociales, environnementales et internationales et y contribueront. La combinaison du travail pratique et de la formation offre une rampe de lancement unique vers une carrière enrichissante dans la fonction publique.

Les participant(e)s tisseront des liens solides au sein de la cohorte et établiront des liens avec des ancien(ne)s durant une semaine de formation avant la première rotation en juillet 2026.

Travail hybride : Les ministères exigent une présence sur place au moins 3 jours/semaine, combinant flexibilité et avantages de la collaboration en personne.

Renseignements que vous devez fournir

  • Votre curriculum vitae.
  • Une liste des cours que vous avez terminés, que vous suivez actuellement ou que vous suivrez durant l’année universitaire en cours (le cas échéant).

Qualifications essentielles

Études

Les candidat(e)s doivent avoir récemment obtenu, ou obtenir au plus tard le 1er juin 2027, une maîtrise, un doctorat ou un diplôme en droit d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Si le diplôme est en cours (mémoire/thèse non terminé(e)), tous les cours requis du programme doivent être terminés au plus tard le 1er juin 2026. Tous les candidat(e)s doivent également avoir obtenu un baccalauréat.

« Récemment » signifie au cours des trois dernières années universitaires (dates de diplomation entre 2023 et 2026 inclusivement).

Rendement scolaire

Les candidat(e)s doivent avoir maintenu une moyenne d’au moins 80 % dans leur dernier diplôme complété. Lorsque les moyennes sont présentées selon une échelle de GPA, les candidat(e)s doivent démontrer un niveau équivalent selon la grille de conversion de l’établissement.

Les études et le rendement scolaire seront validés. Il est possible qu’on vous demande de fournir des copies de vos relevés de notes à une étape ultérieure du processus d’évaluation. Lorsque cela sera demandé, vous devrez fournir TOUS vos relevés de notes postsecondaires (indiquant l’établissement, les titres de cours, le nombre de crédits, les notes, l’année suivie), y compris une liste de tous les cours que vous suivrez durant cette année universitaire, le cas échéant. Une preuve d’équivalence canadienne pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada sera exigée avant toute offre d’emploi. Voir : Équivalence des diplômes.

Expérience

Expérience démontrant du leadership par le bénévolat, des activités parascolaires ou un emploi (y compris un emploi étudiant) exigeant un engagement/effort soutenu, ou une réalisation importante effectuée à l’extérieur des études du/de la candidat(e).

Qualifications constituant un atout (qualifications préférées; non obligatoires) :

Études : spécialisation en économie et statistiques

Les cours exigés peuvent être suivis au collège (p. ex., CÉGEP), au premier cycle ou aux cycles supérieurs. Les candidat(e)s doivent satisfaire aux trois critères suivants :

  1. Microéconomie + macroéconomie : au moins un cours d’une demi-année en microéconomie et au moins un cours d’une demi-année en macroéconomie (ou un cours d’une année complète couvrant les deux); et
  2. Économie additionnelle : au moins deux autres cours d’une demi-année en économie ou un cours d’une année complète en économie; et
  3. Statistiques/Méthodes : au moins un cours d’une demi-année en statistiques, en analyse quantitative ou en méthodes de recherche.

Remarque : Les cours d’économie devraient inclure le mot « Économie » dans le titre ou la description du cours. Les codes de cours en économie commencent souvent par « E » (p. ex., ECO1101). Cela sera validé au moyen des relevés de notes.

Évalué ultérieurement (essentiel pour le poste)

Profils linguistiques

Les postes peuvent être dotés selon diverses exigences linguistiques : Anglais essentiel, Français essentiel ou Bilingue impératif (BBB/BBB ou CBC/CBC). Le profil linguistique final est établi par le ministère parrain. Voir : Exigences linguistiques.

Connaissances

  • Connaissance des enjeux de politiques publiques auxquels fait face le Canada
  • Connaissance des répercussions économiques des enjeux de politiques publiques

Compétences clés

  • Faire preuve d’intégrité et de respect
  • Réfléchir aux situations
  • Travailler efficacement avec les autres
  • Faire preuve d’initiative et être orienté(e) vers l’action

Aptitudes

  • Aptitude à analyser des enjeux de politiques complexes et à synthétiser des données probantes en options claires
  • Aptitude à communiquer efficacement à l’oral
  • Aptitude à communiquer efficacement à l’écrit

Exigences opérationnelles

  • Volonté et capacité de déménager dans la région de la capitale nationale (RCN)
  • Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires avec peu de préavis
  • Volonté et capacité de voyager au Canada et à l’étranger

Conditions d’emploi

Cote de sécurité « Secret ».

Nous remercions toutes les personnes qui postulent. Seules les personnes sélectionnées pour une considération plus approfondie seront contactées.

Coordonnées

Des questions au sujet du Programme des analystes de politiques avancées (PAAP) ? Courriel : apap.secretariat.paap@tbs-sct.gc.ca