
2026-2028 Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) - Recrutement postsecondaire
Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) — Recrutement postsecondaire
Numéro du processus de sélection : 2025-FIN-EA-BR-35299
Finances Canada au nom de plusieurs ministères
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
EC-03 — menant au niveau cible EC-05
77 690 $ – 87 907 $ (EC-03, taux de juin 2025). Niveau cible EC-05 : 100 265 $ – 115 404 $.
Durée d’emploi : Indéterminée (permanent)
Date limite : 3 novembre 2025 — 23 h 59, heure du Pacifique.
Postulez seulement si vous êtes disposé(e) et en mesure de travailler dans la région de la capitale nationale.
En savoir plus sur le site du PAAP · Vidéo de conseils pour la candidature
Qui est admissible
Personnes résidant au Canada, ainsi que citoyens canadiens et résidents permanents à l’étranger. Les vétérans admissibles et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) peuvent postuler. Voir : Membres des FAC et vétérans.
Messages importants
Pour vous donner les meilleures chances de réussir! Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre de l’évaluation, écrivez à apap.secretariat.paap@tbs-sct.gc.ca. Tous les renseignements liés aux mesures d’adaptation sont confidentiels.
Exemples de mesures d’adaptation
- Formats accessibles (p. ex. gros caractères, braille)
- Lecteurs, interprètes en langue des signes, entrevues sous-titrées
- Temps supplémentaire pour les tests écrits et/ou les entrevues
Veuillez lire attentivement
Lisez attentivement cette affiche — les instructions de candidature contiennent des renseignements essentiels à l’évaluation. Les renseignements manquants peuvent entraîner l’élimination de votre candidature.
Milieu de travail
Le Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) s’adresse à des personnes hautement motivées qui s’intéressent aux politiques publiques et à la gouvernance au Canada et qui font preuve de jugement, de capacités d’analyse, d’un potentiel de leadership et d’un esprit d’équipe.
Le Programme offre quatre affectations de six mois dans les trois organismes centraux (Bureau du Conseil privé, Finances Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) et dans un ministère sectoriel (votre ministère parrain) dans la région de la capitale nationale. Les personnes retenues sont jumelées à un ministère parrain (organisation d’attache) pour toute la durée du programme — deux ans de rotations, puis une troisième année au ministère parrain. Voir la liste des ministères participants sur le site du PAAP.
Les participants analyseront et contribueront à des dossiers de politiques économiques, sociales, environnementales et internationales. La combinaison d’expérience concrète et de formation constitue un tremplin unique pour une carrière enrichissante au sein de la fonction publique. Sous réserve d’un rendement pleinement satisfaisant, les diplômés sont admissibles à un placement EC-05 dans leur ministère parrain.
Les participants créeront des liens solides au sein de leur cohorte et rencontreront des anciens lors d’une semaine de formation avant la première rotation en juillet 2026.
Travail hybride : Les ministères exigent une présence au bureau au moins 3 jours/semaine, alliant souplesse et collaboration en personne.
Intention du processus
- Doter dix (10) postes de durée indéterminée et créer un bassin de candidats qualifiés au niveau EC-03 dans la région de la capitale nationale.
- Ce bassin peut également être utilisé par des organisations fédérales pour des nominations similaires à l’extérieur du PAAP au niveau EC-03 partout au Canada, avec diverses durées d’emploi et exigences linguistiques.
Postes à pourvoir : 10
Renseignements à fournir
- Votre curriculum vitæ.
- Une liste des cours que vous avez suivis, que vous suivez ou que vous suivrez cette année universitaire.
Qualifications essentielles
Études
Les candidats doivent avoir récemment* obtenu, ou obtenir d’ici le 1er juin 2027, une maîtrise, un doctorat ou un diplôme en droit d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Si un diplôme est en cours (mémoire/thèse en attente), tous les cours requis doivent être complétés d’ici le 1er juin 2026. Tous les candidats doivent également détenir un baccalauréat et satisfaire aux exigences de spécialisation ci-dessous.
Spécialisation en économie, sociologie ou statistiques
Les cours requis peuvent être suivis au niveau collégial (p. ex. cégep), au premier cycle ou aux cycles supérieurs. Les candidats doivent satisfaire aux trois critères suivants :
- Microéconomie et macroéconomie : au moins un cours d’un demi-année en microéconomie et au moins un cours d’un demi-année en macroéconomie (ou un cours d’une année complète couvrant les deux); et
- Cours supplémentaires en économie : au moins deux autres cours d’un demi-année ou un cours d’une année complète en économie**; et
- Statistiques/Méthodes : au moins un cours d’un demi-année en statistiques, analyse quantitative ou méthodes de recherche.
* « Récemment » s’entend des trois dernières années universitaires (2023–2026 inclusivement).
** Les cours d’économie devraient inclure le mot « économie » dans le titre ou la description. Les codes de cours en économie commencent souvent par « E » (p. ex., ECO1101). Cette information sera validée à l’aide des relevés de notes.
Excellence académique (B)
Les candidats doivent avoir maintenu une moyenne d’au moins 80 % ou A- pour leur dernier diplôme obtenu.
Les qualifications A) et B) seront validées. Il pourrait vous être demandé de fournir tous vos relevés de notes universitaires (collégial, premier cycle et cycles supérieurs) indiquant l’établissement, les titres de cours, les crédits, les notes et l’année de suivi, ainsi qu’une liste des cours prévus cette année (le cas échéant). Les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada requièrent une preuve d’équivalence canadienne. Voir : Équivalence de diplôme.
Expérience
Expérience démontrant du leadership par le bénévolat, des activités parascolaires ou un emploi (y compris emploi étudiant) témoignant d’un engagement soutenu ou de réalisations importantes en dehors des études.
Qualification constituant un atout
Bourse(s) ou prix d’excellence académiques (p. ex., bourses d’admission ou internationales). Remarque : les bourses d’aide financière ne constituent pas des bourses ou prix d’excellence académiques.
Besoins organisationnels
Afin de favoriser un effectif diversifié, une considération pourrait être accordée aux candidats qui s’auto-identifient comme Autochtones, personnes en situation de handicap, membres des minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires avec court préavis
- Volonté et capacité de voyager au Canada et à l’étranger
Conditions d’emploi
Cote de sécurité Secret.
Évalué plus tard (essentiel au poste)
Profils linguistiques
Les postes peuvent être dotés avec diverses exigences linguistiques : anglais essentiel, français essentiel ou bilingue impératif (BBB/BBB ou CBC/CBC). Le profil final est établi par le ministère parrain. Voir : Exigences linguistiques.
Connaissances
- Connaissance des enjeux de politiques publiques au Canada
- Connaissance des implications économiques des enjeux de politiques publiques
Compétences clés
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réfléchir en profondeur
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et d’orientation vers l’action
Habiletés
- Analyser des enjeux de politiques complexes et synthétiser les éléments probants en options claires
- Communiquer efficacement à l’oral
- Communiquer efficacement à l’écrit
Autres renseignements
Candidature
Seules les candidatures en ligne sont acceptées. Vous pouvez sauvegarder un brouillon et y revenir plus tard. Votre candidature doit être soumise pour être considérée; un brouillon ne peut pas être évalué. Vous pouvez modifier une candidature soumise jusqu’à la date limite.
Évaluations
- Vous devez satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e).
- Au moment de l’évaluation (entrevue), une preuve de citoyenneté canadienne et une preuve d’études seront exigées. Une vérification de sécurité suivra l’évaluation.
Communication
Nous communiquerons avec vous par courriel (y compris pour les invitations aux évaluations). Fournissez une adresse valide qui peut recevoir des messages d’expéditeurs inconnus et vérifiez régulièrement votre boîte de réception et vos courriels indésirables. Il vous incombe de maintenir vos coordonnées à jour.
Toute communication liée à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peut servir à l’évaluation des qualifications.
Postes bilingues
Pour être considéré(e) à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé(e) à passer les tests d’évaluation de langue seconde (ELS) ou déjà détenir des résultats ELS valides (une preuve sera exigée).
- Demander une copie de résultats ELS existants : CFP – Nous joindre (ELS)
- À propos des tests : Évaluation de langue seconde
Étape des entrevues
- Environ 60 candidats, évalués selon un ensemble de facteurs, seront considérés pour une entrevue.
- Une sélection descendante peut être utilisée à toute étape. Des notes de passage et des seuils différents peuvent s’appliquer. Les candidats qui atteignent la note de passage peuvent ne pas progresser s’ils n’atteignent pas le seuil.
- Si vous êtes considéré(e) pour une entrevue, vous serez contacté(e) en décembre 2025.
- Entrevues provisoirement prévues du 13 au 24 janvier 2026.
Réinstallation
Les personnes retenues doivent déménager dans la région de la capitale nationale pour participer au programme. Le gouvernement du Canada offre jusqu’à 5 000 $ d’aide à la réinstallation en vertu du Programme de réinstallation des nouveaux employés : Programme de réinstallation des nouveaux employés.
Ce programme est annexé à la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte. Avant de prendre des dispositions ou d’engager des dépenses, vous serez mis en contact avec un conseiller ministériel en réinstallation.
L’aide à la réinstallation est conditionnelle à un service fédéral de deux (2) ans. Si vous quittez avant d’avoir complété deux années consécutives, vous devrez rembourser une portion de l’aide au prorata. Si vous ne communiquez pas avec le conseiller dans les 20 jours ouvrables suivant la date d’entrée en vigueur de votre offre, nous présumerons que vous n’avez pas l’intention de vous réinstaller et vous perdrez les indemnités connexes.
VidCruiter
Pour postuler, ouvrez une session dans votre compte VidCruiter ou créez-en un nouveau avec vos coordonnées (à l’inscription, vous recevrez un courriel de no-reply@hiringplatform.ca).
Séances virtuelles sans rendez-vous (octobre 2025)
Date | Heure | Langue | Participer |
---|---|---|---|
Mardi 7 octobre 2025 | 16 h – 16 h 45 heure avancée de l’Est (HAE) | Français | Participer à la réunion |
Mercredi 15 octobre 2025 | 15 h – 15 h 45 heure avancée de l’Est (HAE) | Anglais | Participer à la réunion |
Mardi 21 octobre 2025 | 10 h – 10 h 45 heure avancée de l’Est (HAE) | Anglais | Participer à la réunion |
Jeudi 23 octobre 2025 | 9 h – 9 h 45 heure avancée de l’Est (HAE) | Français | Participer à la réunion |
Mardi 28 octobre 2025 | 18 h – 18 h 45 heure avancée de l’Est (HAE) | Anglais | Participer à la réunion |
Préférence
La préférence sera accordée d’abord aux vétérans, puis aux citoyens et résidents permanents du Canada. Voir : Membres des FAC et vétérans – Canada.ca
Merci à toutes les personnes candidates. Seules les personnes retenues pour la suite du processus seront contactées.
Contact
Questions au sujet du Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) : apap.secretariat.paap@tbs-sct.gc.ca